Monuments et Patrimoine culturel
à 21.3 Km de chez nous
Les Châteaux de Bruniquel
Monument historique classé, magnifiquement situés sur un éperon rocheux, les châteaux de Bruniquel surveillent les vallées de l'Aveyron et de la Vère. Bruniquel, classé parmi les "plus beaux villages de France", fait partie du Grand Site Occitanie "Cordes sur ciel et cités médiévales". Une des particularités de Bruniquel est d'avoir deux châteaux bien distincts ayant appartenus à des familles rivales. Cette proximité sera l'objet de jalousie mais aussi source d'émulation pendant trois siècles. Déjà riche d'un passé préhistorique magdalénien, une grotte découverte en 1990 atteste la présence humaine depuis 176 500 ans, soit des Néandertaliens anciens. Un film et une exposition racontent cette aventure. Robert Enrico a choisi Bruniquel pour le tournage de son film "Le vieux fusil" avec Philippe Noiret et Romy Schneider. Une salle est consacrée à ce film mythique.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Le château est situé à 30 km. de nos gîtes. Château remarquable où a été tourné le film "Le vieux fusil". Village perché sur un piton rocheux qui la domine la vallée de l'aveyron"
Monuments et Patrimoine culturel
à 45.9 Km de chez nous
Capitole de Toulouse
C'est l'emblème de la [ville rose]. Situé au centre de la ville, l'édifice est le siège du pouvoir municipal depuis le XIIème siècle. Depuis la toute aussi célèbre [place du Capitole], franchissez le portail de la façade principale de pierres et de briques. Arpentez la cour Henri IV entourée de ses deux galeries. Plus avant, grimpez quelques volées de marches et visiter la [Salle des illustres. Sortez] par l'est, à l'opposé de la place. Vous vous retrouverez au pied du splendide donjon du Capitole, qui accueille désormais l'office de tourisme.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
lieu de rendez-vous des toulousains qui envahissent les terrasses des brasseries et admirent le CAPITOLE, hôtel de ville de TOULOUSE, avec sa façade décorée de huit colonnes de marbre rose
Monuments et Patrimoine culturel
à 45.4 Km de chez nous
Basilique Saint-Sernin
À 5 minutes à pied du [Capitole], découvrez la plus grande église romane conservée d'Europe. Sur l'emplacement de l'église du Vème siècle, la Basilique d'aujourd'hui a été bâtie entre le XIème et le XIIème siècle. Elle a été classée aux Monuments Historiques en 1840 et figure au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1998. Si son accès est gratuit, veillez à respecter le calme des lieux où se déroulent régulièrement des offices religieux.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
la plus célèbre et la plus belle des grandes églises romanes du midi, la plus riche en reliques. Saint-Sernin est construite en briques et en pierres avec un clocher octogonal à 5 étages
Monuments et Patrimoine culturel
à 46 Km de chez nous
Le Couvent des Jacobins
Maison-mère de l'Ordre des Dominicains, les frères prêcheurs ont bâti cet ensemble conventuel entre 1230 et 1385. Parcourez son cloître. Découvrez les expositions dans son ancien réfectoire. Admirez le splendide clocher qui culmine à 45 m. Et ne ratez pas le « palmier » de Jacobins qu'un jeu de miroir placé à son pied vous donne le vertige.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Première université Toulousaine commencée en 1230, se poursuit aux 13ème et 14ème siècle.
Grandiose vaisseau à 2 nefs, 7 colonnes portent la voûte à 28m de hauteur
Monuments et Patrimoine culturel
à 46.3 Km de chez nous
Musée des Augustins
Cet ancien couvent construit au XIVème siècle pour les ermites de saint Augustin accueille depuis 1793 le musée des Beaux-Arts de Toulouse. Les chefs d'œuvre peints ou sculptés du Moyen Âge jusqu'au début du XXème siècle s'y donnent à voir toute l'année.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Crée en 1793, peu de temps après le Louvre, il abrite d'exceptionnelles collections de peinture et de sculpture, du moyen âge au 20ème siècle
Monuments et Patrimoine culturel
à 48.1 Km de chez nous
La Cathédrale Saint-Étienne
On l'attribue à l'évêque Saint-Didier au VIIème siècle. Ça, c'est pour les fondations. En vérité, elle sera véritablement construite au XIIème siècle, comme en témoigne son superbe portail roman. Mais c'est sans compter les modifications et ajouts ultérieures qui donnent du gothique à son abside, flamboyant dans le cloître.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Cathédrale gothique romaine est un des plus vastes édifices Français à coupoles sur pendentifs et mêle éléments gothiques et romans.
Points d'intérêts
à 60.4 Km de chez nous
Albi
Située quasiment à équidistance de Toulouse et de Montauban , respectivement au sud-ouest et à l'ouest, Albi est le chef-lieu du département du Tarn et la troisième ville en termes de population de la région Midi-Pyrénées . La commune s'étend aujourd'hui tout autour d'une boucle du Tarn, la rivière. Comme souvent, c'est l'eau et les ressources minières qui ont déterminé les premières installations d'hommes. S'ils s'y sont sédentarisés, c'est aussi parce qu'Albi bénéficie d'une situation défensive attrayante, véritable oppidum naturel. Les Gaulois, les Romains, les Wisigoths puis les Francs se sont emparés de la région. Au Moyen Âge, Albi devient une place forte. C'est la construction du premier pont, l'actuel Pont Vieux , sur le Tarn au Xème siècle qui a permis à la ville de se développer sur ses deux rives. Fief des Trencavel, vicomtes d'Albi et vassaux des comtes de Toulouse, la ville devient un haut lieu du catharisme. D'où le surnom des Cathares, les Albigeois. Passée sous son giron au début du XIIème siècle, la ville y voit s'asseoir l'autorité de l'Eglise catholique romaine par la construction d'un palais fortifié et d'une cathédrale. Celle-ci dure deux siècles. Le Palais de la Berbie et la cathédrale Sainte-Cécile deviennent les emblèmes de la ville. C'est ce formidable ensemble épiscopal que l'on peut admirer aujourd'hui et qui est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est également à travers d'illustres personnages qu'Albi est connue dans le monde. Parmi eux, il y a l'artiste Toulouse-Lautrec à qui est dédié le musée éponyme implanté dans le Palais de la Berbie. On peut également citer Jean-François de Galaup de Lapérouse, célèbre explorateur du XVIIIème siècle qui parcourra l'Atlantique et le Pacifique à la tête de deux frégates, la Boussole et l'Astrolabe. Un voyage sans retour puisque les navires s'abîmeront aux alentours des îles Santa Cruz en 1788. Si Albi est une ville d'histoire à parcourir de long en large, il est salvateur de se poser quelques heures sur la place Vigan où vous attendent nombre de cafetiers. Une pause d'autant plus rafraîchissante en été grâce aux jets d'eau qui sortent du sol.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Sa Cathédrale SAINTE-CECILE en briques construite comme une forteresse. Plus grande cathédrale peinte en Europe : 18 500m2 de fresques et de décorations
inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO
Son musée TOULOUSE LAUTREC Plus de 1000 œuvres dues à une généreuses donation de la famille y sont rassemblées
Loisir Culturel
à 3.9 Km de chez nous
Office de Tourisme du Grand Montauban
L'Office de Tourisme du Grand Montauban vous accueille à l'Ancien Collège, 1 place Pénélope au coeur du centre historique de Montauban. Que vous soyez à la recherche d'un plan du territoire, d'idées de visites classiques ou insolites , d'un conseil avisé ou d'une réservation, un accueil privilégié vous sera réservé. Sur place une documentation riche et variée est mis à votre disposition afin de pouvoir explorer au mieux notre territoire. Votre Office de Tourisme a obtenu la marque nationale Qualité Tourisme Sud de France conformément à sa démarche qualité concernant les activités d'accueil, d'information, de promotion et de communication.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
"Des professionnels au service des visiteurs, ils auront toujours un bon plan à vous conseiller "
Loisir Culturel
à 48.1 Km de chez nous
elloha Démo - Cité de l'espace
Contempler la fusée Ariane 5, admirer des trésors spatiaux, percer tous les secrets de l'espace, rêver la tête dans les étoiles… On peut faire tout cela à la Cité de l'espace. Pour petits et grands, la Cité de l'espace vous propose une plongée dans le monde de l'espace. Les 2 500 m² d'expositions se dévoilent grâce à un parcours de visite ludique et interactif où vous découvrez toutes les étapes de la vie d'un astronaute. Vous pouvez même vous initier à la météorologie avec un prévisionniste de Météo France.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
centre de culture scientifique orienté vers l'espace et la conquête spatiale.
musée incontournable pour les passionnés d'astronomie et d'espace. Propose un planétarium et des animations pour toute la famille
Points d'intérêts
à 54.2 Km de chez nous
Saint-Cirq-Lapopie
Surnommée « la rose impossible dans la nuit » par le père du surréalisme André Breton, Saint-Cirq-Lapopie est, en plus d'être l'un des plus beaux villages de France, un site majeur de la Vallée du Lot. Le petit bourg médiéval compte à lui seul 13 monuments historiques. Emblématique, l'église gothique, dont la première pierre fut posée en 1522, dédiée au plus jeune martyr de la chrétienté, Saint-Cyr, se dresse en son sommet. Accroché à une falaise de près de 100 mètres, le bourg, un véritable chef-d'œuvre de l'époque médiévale, s'aperçoit de loin ! Un site en hauteur, stratégique pour surveiller la navigation dans la vallée. Pris d'assaut en été, son petit centre-ville débordant de charme offre un dédale de ruelles étroites. La construction des plus anciennes maisons aux façades de pans de bois remonte au XIIIème siècle. Surplombant le Lot et sa vallée, de nombreux vestiges rappellent l'époque où la cité vivait au rythme des crues de la rivière et des activités de batellerie. Moulins, ports et écluses trônent toujours au pied du rocher sur lequel Saint-Cirq-Lapopie se dresse. L'ancien château du Xème siècle, haut perché, appartenait à plusieurs familles seigneuriales. L'une d'entre elles, les Lapopie a donné son nom à la ville. Du fort, il reste aujourd'hui une tour du XIIIème, un corps de logis et une enceinte. Pour observer ces vestiges, pourquoi ne pas grimper à travers le village jusqu'au rocher de La Popie ? Une vue panoramique sur la vallée du Lot est à découvrir. Les marcheurs en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle peuvent, en suivant la voie Podiensis, entre Cahors , Figeac et le GR651 qui zigzague à travers les Causses, découvrir les environs avant de passer vers Saint-Cirq-Lapopie. N'hésitez pas à quitter la ville. Les alentours regorgent de merveilles du patrimoine lotois. Falaises à pic, maisons troglodytes, sans oublier de nombreux châteaux. Ouvrez bien les yeux, car ils sont partout, comme les caselles, ces petites cabanes en pierres bâties au milieu des champs. Menacées et souvent détruites, celles qui servaient d'abris pour les hommes et les animaux en temps de tempête font aujourd'hui partie du patrimoine régional.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
village médiéval surplombant la vallée du lot, face à une cirque de falaises
Points d'intérêts
à 5 Km de chez nous
Montauban
« On ne devrait jamais quitter Montauban », maugréait Lino Ventura dans Les Tontons Flingueurs . Mais, à défaut d'y habiter, on peut passer un peu de temps dans cette ville, rosissant de ses briques, située à 50 km au nord de Toulouse . Bâtie en 1144 en surplomb du Tarn, c'est un peu la bastide témoin, le prototype reconnaissable à ses rues taillées au cordeau. Sitôt construite, sitôt ville de négoce comme en témoigne déjà la place Nationale , cœur de la cité bruissante de tous les corps de métiers qui occupent les arcades ; couvert du blé, couvert du drapier. Au centre, l'inévitable pilori, ôté à la révolution seulement. Montauban s'enrichit peu à peu ; elle connaît aussi bien des vicissitudes. Il faut dire que la guerre de Cent Ans passe par là, que les Anglais s'y trouvent plutôt bien installés. Réforme et contre-réforme. L'Edit de Nantes, la proclame "place de sûreté" puis - châtiment divin ricanent certains - la peste noire la foudroie... N'empêche, elle a su conserver quelques beaux trophées architecturaux : l'église Saint-Jacques, avec son clocher toulousain, le pont vieux et ses sept arches dotées de becs et de percées ; la forteresse, commencée par les Anglais et transformée jusqu'au XVIIème siècle ; la cathédrale, symbole de la puissante royauté catholique ; l'ancien collège, aménagé par les Jésuites et qui servit de fonderie de canons durant La Révolution… Montauban se relève encore. Cette fois, c'est le commerce du drap qui la rend florissante, un temps seulement. Napoléon la récompense en la désignant chef-lieu de département ? Cela n'empêchera pas le déclin, inéluctable, de l'industrie drapière. Qu'importe ! Montauban vante depuis ses héritiers artistiques : Ingres père – il est décorateur – mais surtout son peintre de fils, bien sûr, auxquels succédera le sculpteur Bourdelle. Vous avez dit artistique ? Allez, on vous fait une confidence. Montauban, sans se comparer à Miami, peut se vanter de posséder de nombreuses réalisations Art Déco. Des villas cossues de la ville basse, comme la Maïtena, mais aussi la cité Pereire - à l'origine, des logements sociaux pour cheminots - ou, à condition de traverser le Tarn, plusieurs bâtiments dans le quartier de Villebourbon, de la gare routière à l'ancien club nautique. Alors, ne quittez pas Montauban sans en avoir découvert tous les secrets ! Et si vous n'êtes pas féru de ballon oval, renseignez-vous un peu sur l'USM Rugby, ça pourra vous aider si vous décidez de lier conversation dans l'un des innombrables et très conviviaux cafés de la ville...
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Du pont vieux à la place Nationale découvrez les joyaux architecturaux de la cité d'Ingres, son musée Ingres Bourdelle et autres.
Points d'intérêts
à 44 Km de chez nous
Cordes-sur-Ciel
Vous avez certainement déjà feuilleté un livre d'art : ici, il est à ciel ouvert. Accroché au sommet du puech de Mordagne, dominant la vallée du Cérou, dorant ses austères façades de grès ocre et rose, Cordes-sur-Ciel appelle les superlatifs. C'est Raymond II, comte de Toulouse qui en décida la construction en 1222. Le but ? Tenir têtes aux armées de Philippe Auguste, parti en croisade contre les Albigeois. Car oui, cette bastide fut un haut lieu du catharisme. On se glisse dans l'enceinte de ses murailles et on se laisse bercer par ses surnoms : ville aux cent ogives, citadelle des arts…. Elle est cela et plus encore, Cordes. Entrez par la porte de l'Horloge, puis celle du Planol. Et contemplez l'alignement de maisons gothiques, de grès, de torchis ou de briques qui bordent la grand-rue Raimond-VII : la maison du Prunet où l'on a trouvé un drôle de manuscrit d'oracles datant du XIIIème siècle. Tout en haut, Yves Thuriès, Meilleur Ouvrier de France, y a créé un musée consacré à l'art du sucre et du chocolat ; de l'art encore dans la maison du Grand Fauconnier mais moderne et contemporain : le musée compte 4 salles consacrées à quelques peintres - Yves Brayer, Baskine, Meunier… et à la broderie. Et jetez donc un œil à la maison du Grand Veneur et son bestiaire sculpté, à celle du grand Écuyer, ornée de personnages. Au gré des ruelles, les échoppes se multiplient. Là encore, il faut se souvenir que Cordes fut une prospère cité marchande, vivant essentiellement de la draperie. Aujourd'hui, plus d'une trentaine d'artisans et d'artistes ont adopté la bourgade ; poussez donc la porte de cette galerie de peintures, franchissez l'entrée de cet atelier de sculpteur, entrez dans celui du tourneur… Des artisans, vous en trouverez aussi place de la Bouteillerie, lorsque le samedi matin, le marché bat son plein ; l'été il devient nocturne à certaines dates. Et vous pourrez même revenir en en hiver, de la mi-décembre à la mi-février : c'est à ce moment là que quelques étals offrent une denrée aussi rare que goûtue, aussi laide que précieuse : la truffe ! Envie de verdure et de poésie ? Filez au Jardin des Paradis,
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
perchée au sommet du Puech de Mordante dans un site splendide cette ville médiévale domine la vallée du Sérou.
Cité hors du temps;
Grands espaces et Patrimoine naturel
à 27.2 Km de chez nous
Forêt de la Grésigne
Cette forêt domaniale est l'une des plus grandes chênaies d'Europe. Elle abrite une faune de sangliers et de cervidés, de petits mammifères et d'oiseaux. Si l'été ses nombreux sentiers sont plutôt fréquentés, il faut revenir à l'automne pour y cueillir des champignons et surtout pour assister au brame du cerf.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Véritable poumon vert de la région. Cette visite peut s'intégrer dans celle du château de Penne, des villages de Puylcelsi, Castelnau de Montmiral tout proche des gorges de l'Aveyron"
Loisir Culturel
à 34.3 Km de chez nous
Visites et jeux à Lauzerte
Bienvenue à Lauzerte ! Halte sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle, Lauzerte est située sur un éperon rocheux, entre Cahors et Montauban, en Tarn et Garonne, dans le Sud-Ouest de la France. Perchée sur la hauteur calcaire, la cité médiévale a été bâtie par Raymond V à la fin du 12e siècle, dans le but de défendre les territoires du comte de Toulouse. Aujourd'hui, de nombreuses traces du passé sont à voir dans toutes les ruelles : ouvertures ogivales, fenêtres géminées ou encore à meneaux. Les façades blanches, en pierre calcaire, sont valorisées et offrent à la vue de belles pierres de taille. Cet espace minéral, avec ses ruelles pavées, est ponctué d'arbustes dont les fleurs se relayent, colorent et parfument la cité médiévale : rosiers, jasmins, chèvrefeuilles, sans oublier les glycines et autres bignones. Ses nombreux labels, dont ""Plus Beaux Villages de France"" en font une halte incontournable pour les visiteurs et un lieu très apprécié des locaux pour la qualité des manifestations qui s'y déroulent. Le label « Ville et Métiers d'Art » rappelle que de nombreux artisans sont installés à l'année. Dans les ruelles, les détails artistiques modernes se combinent parfaitement avec les traces du passé médiéval. Le service animations de la mairie de Lauzerte offre plusieurs manières de profiter de la cité médiévale : - Visites guidées - Jeux de pistes, - Chasses au trésor, - Enquêtes type Cluedo - Salle de jeu d'évasion Escape Game en salle - Séances Jeu d'évasion Escape Game en extérieur En plus d'une belle valorisation de l'architecture médiévale, cette commune de 1 500 habitants offre de nombreux loisirs, visites, concerts et animations tout au long de l'année. Le tissu associatif est riche et contribue à cette dynamique. Tout au long de l'année des manifestations culturelles ont lieu : Journées Européennes des Métiers d'Art en avril, marché aux fleurs, nuit romantique des Plus Beaux Villages de France, bal et feux d'artifice, marché de Potiers, Jeudis gourmands (marchés gourmands d'été sur la place des Cornières), brocante, festival littéraire, journée de l'arbre, etc.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Perché au-dessus des vallées et collines du Quercy Blanc, cette bastide créée au XIIème siècle par le Comte de Toulouse est située sur la « via Podiensis », l'un des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. De ce passé historique et religieux subsiste de nombreux témoignages : la place centrale et son pavage ancien, maisons de pierres ou à colombages, jardin du pèlerin...
Loisir Culturel
à 29.7 Km de chez nous
Saint Antonin Noble Val
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Située au nord-est du département du Tarn-et-Garonne, blottie au fond de cette « Noble Vallée », la ville de Saint-Antonin-Noble-Val est dominée par le Roc d’Anglars, majestueuse muraille de calcaire, le Roc Deymié et le Pech Dax.
Née autour d’une abbaye bénédictine au VIIIe siècle, la cité médiévale de Saint-Antonin est assise au confluent de l’Aveyron et de la Bonnette, au point précis de rencontre des trois anciennes provinces du Rouergue, du Quercy et de l’Albigeois.
Imprégnez vous de son passé médiéval au fil des ruelles, vous y dénicherez un riche patrimoine : la Maison Romane, l’ancien couvent des Génovéfains, la Maison du Roy, la Maison de l’Amour, les tanneries…
Venir chez nous